Je touche enfin au but ! La semaine prochaine, je vais soutenir mon travail. Enfin. Je suis heureuse. Heureuse. Heureuse. Ca peut paraitre idiot mais c'est l'aboutissement d'un an de travail, de sacrifices, de beaucoup de rires, de quelques larmes aussi, de soirées en solitaire devant l'ordinateur, de kilos de bouquins lus ou survolés, d'un peu de désespoir parfois aussi. Malgré tout, je n'ai jamais songé à abandonner. Dans quelques heures, je mettrai un point final à tout cela. Et je me laisse sombrer doucement dans la joie...
Je n'ai pas encore l'angoisse de la soutenance. Je la prépare doucement sans me poser trop de questions. Je rassemble mes idées, je fais des schémas, je me concentre, je cherche les points sur lesquels je dois insister, ceux sur lesquels je dois faire l'impasse par manque de temps, je m'imagine dans la situation, je réfléchis à la façon dont je dois m'habiller, je me demande le temps qu'il fera, etc. Je papillone en regardant le ciel aussi. Et je rêve à des cieux ensoleillés.
Je vais soutenir mon DEA... Je n'y crois pas moi même :-)
Yahoooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !
Commentaires :
Re:
Je crois que quand on prononce la première syllabe du premier mot de la soutenance, ça doit faire le même effet que de sauter le vide :-) C'est toujours l'angoisse quelques jours avant. Enfin, c'est comme tout, à force d'en faire, on s'y habitue. OK, je ne dirai surement pas ça la semaine prochaine :-D
Un grand merci pour ton soutien. Je suis impatiente et je croise les doigts à la fois. Rectification, je me me tords les doigts d'énervement :-)
Bisous petite fleur au caramel :-*
Re: Re:
Je suis sûr que ça se passera bien pour toi, et comme tu dis, plus on en fait, mieux ça va!
Biz
Re: Re: Re:
En fait, je n'ai jamais sauté dans le vide :-)) Mais des soutenances, j'en ai fait pas mal, parfois devant des amphis complets et à force, même si l'excitation est toujours là, il y a moins de peur. Et finalement, c'est comme ça que c'est le mieux.
Bisous Miss !
J'te souhaite bon courage pour ta soutenance.... Moi c'est dans 9 mois et j'en suis déjà malade mdrr!!!
Gros bizouxxxx
Re:
Merci Eurydice ! Je suis tellement à la joie de toucher au but que je n'y pense pas vraiment encore :-) Mais ça va venir très vite ;-)
Bisous :-*
Sinon ça fait du bien de te voir aussi fraîche que ça, et je te souhaite plein de courage et de réussite pour ta soutenance ^^'
Re:
Salut disturb !
Un DEA, c'est un Diplôme d'Etudes Approfondies, c'est niveau Bac +5. J'ai fait un mémoire tout au long de l'année que je vais soutenir la semaine prochaine.
Merci beaucoup. D'ailleurs ça y est, j'ai la pression qui monte tout doucement :-)
Bisous :-*
Re: Re:
Tu as fait un DEA dans quel domaine ? Comptes tu poursuivre en thèse ou chercher du boulot ?
Je te souhaite un grand MERDE pour l'occasion de ta soutenance !
Moi j'avais cumulé ma troisième année d'école d'ingés avec un DEA en traitement du signal mais la soutenance remonte à 2002 donc il y a bien longtemps. Je n'étais pas stressée du tout, j'étais contente de mon travail et ce n'était qu'une formalité. J'étais surtout ravie d'en finir avec les études (maintenant avec le recul je regrette quand même la période où j'étais étudiante, l'insouciance que j'avais...vu que maintenant je subis les galères de la vie active ou du chômage...)
Bref je te renouvelle mes encouragements !
Bises
CyCy
Re: Re: Re:
Bonsoir C-C !
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes encouragements. Ca me fait plaisir que tu me parles de ton expérience. Je ne suis pas vraiment stressée par la soutenance en elle-même car je sais que j'ai fait le maximum pour mon travail et que faire plus aurait été difficile dans le temps imparti. Ce qui me met le plus la pression, c'est que des personnes à qui je tiens beaucoup vont venir me voir et je ne veux pas les décevoir. Je me dis qu'il faut que j'assure et c'est surtout cette angoisse-là qui monte doucement.
Est ce qu'il serait possible que je te parle des détails de mon DEA et de la suite par email (mon adresse est en haut à gauche si tu veux bien m'envoyer la tienne) ? Je serais très heureuse de t'en dire plus alors :-)
Je te fais des gros bisous et encore merci !!!
Amethyst
Re: Re:
bac +5 c'est donc 5 ans apres le bac lol mdr bon
mais c'est pas un DEA...ce serait plutot un DESS puisque le DEA a la base c'est bac + 7 (la maitrise (bac +4) et ensuite trois ans de DEA...)
Mais attention je te parle des etudes en droit....je pensais que c'etait pareil pour tous les dominaes...mais je me trompe peut etre...rectifie moi et explique moi parce ke j'ai l'impression kya un truc qui m'echappe...
Quant à la soutenance moi j'y ai deja eu droit une fois et c'est gébial de devoir defendre son boulot... moi ils m'avaient cuisiné pendant pres d'une heure sur le problemen de la copie sir internet....!!!!!
Età la fin ils m'ont en partie (ce ki es deja ennnnnorme mdr) donné raison...et à la fin 18/20....hum hum hum y'a de la joie...bon courage à toi
Un mot sur cette superbe musique...BRAVO A TOI j'adore cette version...c'est du grand et du très grand RAY CHARLES...j'adore merci à toi pour ce moment de plasir que je ne cesse de prendre et de reprendre en t'ecrivant ces quelques lignes...
Alors que a chanson s'achève, je songe a aller me coucher il est toiut de meme deux heures30 du matin...et a cette heure ecouter ce cher ray...en t'ecrivant..tu sais quoi? C'est la classe....(la chanson s'est terminée juste au moment ou j'ecrivait le dernier mot...un frisson m'envahit et c'est ainsi que je vais dormir...Merci....)
Re: Re: Re:
Salut Lionceau :-)
Ben écoute, je ne pense pas que je me suis trompée et je vais t'expliquer pourquoi : DESS et DEA sont deux diplômes Bac+5; le premier est plus orienté vers le monde de l'entreprise et le second est plus orienté vers la recherche. D'ailleurs le DEA est le seul diplome qui ouvre la vois vers une thèse (doctorat bac +8). Voilà l'état de mes connaissances sur le sujet, maintenant je ne peux pas certifier que ce soit pareil pour les autres fillières mais théoriquement oui.
D'ailleurs avec la mise en place de la réforme LMD, les seules sorties reconnues à l'université seront bac +3, +5, +8. A cette occasion, les DESS et DEA deviennent des Masters (master professionnel et master de recherche). Les autres sorties (Bac +2 avec le DEUG, bac +4 avec la maîtrise, etc) disparaissent et ne contitueront plus des diplômes à part entière.
Voilà. Je n'en sais pas plus :-)
Je suis contente que cette chanson te plaise, je le trouve magnifique aussi, c'est une très belle adaptation et je ne me lasse pas de l'écouter. Je suis contente qu'elle donne un souffle nouveau à mon joueb :-)
Je te fais des gros bisous mon 'ti lionceau. Au plaisir de te revoir par ici. Je redonne plus de mes nouvelles chez toi dès que tout est fini.
Amethyst
Bon courage
Quand tu liras ces mots, je pense que tu seras déjà soulagée que ce soit passé!!!
Alors, fais bien la fête ce soir!!!!!
Re: Bon courage
Coucou Lillyblue !!!
En fait, ce n'est pas aujourd'hui mais en fin de semaine mais merci beaucoup pour tes encouragements. J'attends la date et l'heure exacts pour aujourd'hui. Je ferai la fête samedi ;-)
Bisous :-*
Re: Re: Re: Re:
Alors si je te suis...en fait on peut obtenir un DEA a bac +5 c'est ça?...mia s les DEA si je me gourre pas sont des MASTER RECHERCHE et donc d'un niveau bac+8...enfin je crois...toujours es til peu importe que je te dis MERDE pour aujourdhui....tu va t'en sortir je le sais!!!!!!
Courage
Artur
Re: Re: Re: Re: Re:
Merci beaucoup mon ptit lionceau. Je vais me défoncer (dans le bon sens du terme bien sur ;-) ) et je vous reconterai tout dans un prochain article :-)
Bisous
Bonheur...
Tant de travail abattu... Tant de larmes versées... Tant de nuits blanches... Tant de mots choisis... Tant de doutes... Tant d'abattements... Tant de déceptions... Et beaucoup de joies aussi...
C'est étrange. La fin de ton dossier correspond à un tournant de ta vie... Hasard? Coïncidence? Choix inconscient?
Tu es heureuse et, du plus profond de mon être, j'en suis content pour toi.
Ce bonheur qui rayonne dans cet aricle ( et dans le suivant ) me fait du bien à moi aussi.
Je te sens forte, motivée à 200%, intouchable...
Je serai là au moment crucial!
Tapi dans un petit coin de ta tête...
Tapi dans un petit coin de ton coeur...
J'essayerai de t'aider.
Prépare toi!
Gros bisous
Re: Bonheur...
Bonjour Nouvelami.
Oui je crois que c'est cela. Je me sens heureuse. Bon c'est par intermittence, il y a aussi des moments où je me sens un peu triste ou un peu abattue surtout quand je repense aux évenements du mois. Mais ça tend à s'améliorer tout doucement. Je ne m'autorise plus à déprimer en repensant au passé et sur ce que j'aurais pu dire ou faire ou essayer. Parce que tout cela c'est fini.
Comme tu dis, par une coïncidence du destin, de nombreux évenements récents constituent un tournant dans ma vie... Le fin d'une relation, la fin d'un travail, l'entrée dans un nouveau monde. Un grand besoin de renouveau, de respirer un nouvel air, d'ouvrir une nouvelle page et de tout recommencer.
J'ai plein d'espoir pour la suite, je me sens prête à passer à autre chose sur tous les plans et je fais le choix de laissser ma vie me surprendre au lieu de vouloir continuellement forcer le destin.
Merci de me soutenir :-) Je me prépare, dur dur mais ça avance :-) Bisous toi !
FleurdeKaramelle
Moi, rien qu'à l'idée de la soutenance du mémoire j'ai des crampes à l'estomac...
Comment on dit déjà?... MERDE!
;)