Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Je vais vous raconter ma vie, tiens !

Oh la la, que de choses se sont passées depuis Mardi, j'en ai un peu le tournis (le manque de sommeil aidant un peu aussi) mais comme promis, je vais essayer de vous faire un récit assez fidèle de tout ce qui m'est arrivé... Tout en essayant de faire court, concis mais complet et pas ennuyeux. Ca me met une de ces pressions là ! Bon on va le faire à la manière d'une soirée diapos. Asseyez vous confortablement, ça va ? OK, on va !

Diapo 1 : Mercredi, 8 heures, température extérieure : 0°C. Moi sur le quai de la gare.

Je fulmine ! La journée démarre très fort. J'ai failli louper mon bus et j'ai entamé mon périple par une petite course à pied de bon matin dans le froid sibérien. A la gare, le train a 40 minutes de retard. C'est trop pour moi. Debout depuis deux heures, rien dans le ventre et glaçée jusqu'au os, j'ai rendez vous dans moins de quatre heures à Paris (soit plusieurs centaines de kilomètres de là) pour un entretien d'embauche et en banlieue pour que ce soit plus drôle. Je suis déjà en train de faire des calculs de logarithmes pour essayer d'évaluer mon heure d'arrivée quand le train entre en gare. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh !

Diapo 2 : Paris, 11 heures, métro.

Je cours dans les couloirs du métro, mon sac plein de travaux universitaires (très pratique). Je suis quelque peu et très légerement à cran sachant que le train a encore réussi à s'arrêter en pleine voie à 5 minutes de la gare. Ahhhhhhhhhhh. Pour l'heure je fonce. J'ai rendez vous dans 40 minutes en dehors de Paris. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

Diapo 3 : Station Chatelet-les-Halles, 11h15, quai du RER.

Après avoir déambulé le nez en l'air à scruter les panneaux dans la station (la grande plateforme parisienne pour ceux qui ne connaitraient pas), j'ai finalement trouvé le quai de mon RER qui (miracle) va passer dans 2 minutes. Mince, c'est un train court ! Pour m'être déjà faite avoir (héhé, on ne m'a plus comme ça moi maintenant), je me poste là où il y a le plus de monde qui attend. Le RER arrive. Il est bondé. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! D'ordinaire, je suis zen comme fille mais la perspective de finir serrée comme une sardine au milieu d'une rame de RER a le don de me faire perdre tout calme et tolérance. Donc, je bourre pour rentrer et je hurle intérieurement.

Le RER s'ébranle doucement et je réussi à m'assoir sur un strapontin quand même. Je mange ma montre du regard, peut être en espérant que j'ai un pouvoir secret (enfin secret même de moi) qui va me permettre de faire reculer ces satananées aiguilles...

En fait non ! Dommage !

Un homme en face de moi lit "ensemble, c'est tout" de Anna Gavalda. Une carte postale lui sert de marque-page. Je ne sais pas pourquoi, j'ai presque envie d'aller le remercier d'être là...

Diapo 4 : Quelquepart en banlieue parisienne, 11h43.

Un plan dans un main, je me félicite de m'être couchée très tard mais d'avoir appris spacialement par coeur les déplacements à faire. En mois de cinq minutes au travers des rues, je rejoins mon lieu de rendez vous. Un petit immeuble blanc qui ne paye pas de mine au milieu des maisons d'habitations individuelles. Je sonne et la porte s'ouvre. Je bredouille le nom de mon recruteur qui vient immédiatement me serrer la main et m'entraine vers une autre pièce très dépouillée avec seulement un bureau et deux chaises. L'espace d'un instant, je souhaite être loin, très très loin. Je respire un grand coup.

Monsieur-recruteur s'assoit à son tour :
- Donc vous êtes ?
- Amethyst.
- Ah oui, vous avez amené votre CV ? [je lui tend] Parfait. Vous pouvez vous présenter ?

Naïvement, je commence donc à lui parler de ma formation universitaire, de mes stages, de mes quelques expériences professionnelles, je lui tend les compte-rendus et mémoires (que je porte depuis ce matin, il faut le dire quand même et c'était lourd). Il jete distraitement un coup d'oeil en feuilletant machinalement quelques pages.

- Non mais parce que moi, je cherche quelqu'un qui sait écrire.
- Oui.
- Mais avoir des diplômes n'est pas une garantie de nos jours que les candidats savent écrire.

Je ne bouge pas. A part lui faire des lignes d'écriture, je ne sais pas comment lui prouver que je sais écrire. Ou bien lui expliquer que les plusieurs centaines de pages sous son nez ne se sont pas écrites toutes seules. Je préfère garder le silence.

- Que font vos parents ?
- Mon père est en retraire et ma mère est secrétaire. [Il note sur un papier]
- Et vous avez des frères et soeurs ?
- Un frère ?
- Que fait-il ?
- Il cherche du travail. [Il note sur le même papier]

Je suis en train de me demander s'il va finir par s'intéresser à mon parcours et à mes compétences. Visiblement non.

- Quand vous mettez "célibataire" sur votre CV, vous entendez quoi ?
- ...
- Vous vivez seule ?
- Oui [Il note]
- Vous avez idée de combien coute un loyer à Paris ?
- Oui oui, j'y ai habité quelques mois.
- A ce propos, vous n'avez qu'UNE expérience à Paris ?

Euh oui et c'est déjà pas si mal, non ? Il est où le problème ??? Monsieur-recruteur commence à me gonfler. Il jete un coup d'oeil rapide à mon CV, des gens entrent et sortent du bureau comme dans un hall de gare. Finalement il m'annonce que le poste est un contrat nouvelle embauche sous payé. Je tombe des nues. Je lui explique que l'annonce ne parlait pas du tout de ça et il répond qu'il faudra qu'il pense à modifier l'annonce. Ah ?

- Je vous appellerai si votre profil convient et dans ce cas, il vous faudra revenir pour passer un test. S'il est réussi, un troisième et dernier entretien permettra de finir d'évaluer votre candidature pour le poste. Merci d'être venue. Au revoir.

En moins de deux minutes, je suis sur le trottoir. Quelqu'un peut m'expliquer ?

Diapo 5 : Vendredi, 10 heures, chez moi.

Le portable sonne. Un numéro que je ne connais pas apparait. Je décroche.
"Mademoiselle, ici l'entreprise X, votre candidature a été retenue, vous commencez la semaine prochaine"

Ouaisssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss ! Finalement j'ai été embauchée pour quelques mois dans ma région avec un salaire plus que correct ! Donc je vais pouvoir dire m**** à monsieur-recruteur-de-Paris qui ne m'inspirait pas du tout et que je ne pouvais déjà pas sentir :-))

Reste de la journée : je saute de joie :-D Comme quoi des petites choses simples, toutes simples, peuvent rendre heureux. Bien sûr, ce n'est que temporaire mais c'est déjà tellement pour moi. Le début de tant de nouvelles choses. La voilà ma bonne nouvelle !!!

Maintenant c'est la pression, je commence la semaine prochaine !

Ecrit par Amethyst, le Samedi 3 Décembre 2005, 18:21 dans la rubrique Journal.

Commentaires :

Karl
03-12-05 à 18:44

Eh dis donc les embaucheurs ils ont le droit de demander la profession des parents et le nombre de frère et la situation conjugale ? Moi à ta place je lui aurai dis que c'est pas ses affaires le monsieur de ce que mon papa ma maman ils font et que si j'ai un chien ou une tourterelle Zut alors ... reste que j'ai encore jamais fait de cv de ma vie

Bah

Bisous


 
Amethyst
Amethyst
03-12-05 à 18:55

Re:

Je crois que rien ne les en empêche et après en avoir discuté avec quelques personnes de mon entourage, certaines de ces questions peuvrent trouver une justification. Je ne peux pas dire que ça m'ai réellement dérangé, ça m'a plus étonnée qu'autre chose et j'aurai bien voulu qu'il s'intéresse un peu plus au reste du CV, bref à ce qui sert vraiment quand l'embauché se retrouve devant son travail à faire :-)

Bisous à toi !


 
L'O
08-12-05 à 17:16

Recrutement

Bonjour,

Je decouvre ton site, pouvant ainsi confirmer au Monsieur Entretien que tu sais ecrire ;-)

La profession des parents ainsi que le nombre de freres et soeurs? c'est un peu fou comme question, on devrait etre juges pour soi, non pas pour sa position familiale.

Lors d'un entretien d'embauche, on m'avait demande quelle etait ma religion, et si j'avais un cheri.  C'etait pour un poste d'"Hotesse de table", et lorsque j ai demande "pourquoi ces questions m'etaient posees", on m'a repondu que le poste impliquait de travailler tard et le week end,  et que donc ils voulaient etre surs que je ne refuse de venir travailler pour aller a la messe du dimanche ou pour etre plus souvent en couple...

Quoi qu'il en soit, avec le recul, je pense que ces raisons n'etaient pas valables, c'est a la personne qui se presente a l'embauche de savoir ou non si elle est prete a s'adapter aux horaires du poste.  On peut tres bien etre athe et aimer sa sieste du dimanche matin, etre celibataire, et ne pas vouloir travailler le soir.

En tous cas, felicitations pour ce nouveau poste!

Ca fait un peu long pour un premier post mais je m'indigne ;-))))


 
Amethyst
Amethyst
08-12-05 à 20:01

Re: Recrutement

Salut l'O !

Merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire :-) A vrai dire ce qui m'est arrivé la semaine dernière ne m'a pas rebutée plus que ça... Si le poste avait été valable et l'entreprise plus claire, ce n'est pas quelquechose qui m'aurait fait hésiter à prendre le poste...

C'est vrai quand même que ça reste surprenant ce type de questions. Je me demande s'il ne font pas ça pour déstabiliser le candidat. Bon il faut dire que j'avais été préparée à ça :-) Après c'est clair que c'est au candidat de voir si les conditions du poste lui conviennent et ce n'est pas au recruteur de décider en fonction de ça. Je suis juste déçue qu'ils se fichent des compétences : enfin c'est un bien grand mot mais on a presque l'impression que c'est secondaire !

Je te fais des gros bisous :-***

Amethyst


 
A-m-b-r-e
A-m-b-r-e
03-12-05 à 19:29

Ouah! mais c'est génial!!!
Ca fait un beau cadeau d'anniv quand même!

Et tu fais quoi comme boulot?

Bisous

 
Amethyst
Amethyst
03-12-05 à 20:46

Re:

Salut Ambre :-)

Merci !!! En fait, je vais avoir plusieurs fonctions mais la principale sera de faire des dossiers de synthèse sur différents domaines pour en faire une lettre mensuelle à destination des chefs !

Gros bisous :-***


 
newton
newton
03-12-05 à 21:47

Félicitations pour ton nouveau job! J'espère que tu y auras beaucoup de plaisir et plein de petites joies comme celle que tu décris dans ton article! :-)

 
Amethyst
Amethyst
04-12-05 à 15:30

Re:

Merci beaucoup Newton : ça va être une nouvelle expérience pour moi dans le sens ou ce sera mon premier vrai travail à temps plein avec un salaire vraiment correct... Un boulot vrai de vrai ! Et travailler dans un nouveau domaine promet d'être très intéressant en plus ! Je te fais un gros bisou :-*

 
joumana
joumana
05-12-05 à 10:29

Re: Re:

Félicitations miss!!

Gros bisous et bon courage pour ce nouveau job :-))

 
Amethyst
Amethyst
05-12-05 à 21:50

Re: Re: Re:

Merci :-) Ce sera une bonne petite transition entre études et monde professionnel et dans quelques mois, on remettra ça dans la recherche d'emploi ! Bisous à toi !

 
PinkPrincess
05-12-05 à 16:06

Aaaaah déjà j'ai adoré lire, j'le dis parce que tu avais peur que ce soit ennuyeux, eh ben pas du tout, je me suis d'ailleurs très très bien représenté les 'diapos' hehe^^ !

Ensuite, je suis très contente pour toi, j'ai été dans cette galère de recherche d'emploi pendant un bon moment il y a 2 mois, il y a 1 an et demi aussi, je sais très bien ce que c'est que ce foutage de gueule permanent, ces recruteurs à la con qui recherchent sans rechercher et qui se retrouveront avec de la merde parce qu'ils sont passés à côté de toi ! C'est ce qu'il faut se dire sinon on pête un câble !

Très très contente en tous cas et puis aussi de ce petit bout de bonheur juste acquis, ça me fait plaisir !

A new day has come.

xoxo


 
Amethyst
Amethyst
05-12-05 à 21:55

Re:

Merci princess :-) Malgré l'impression que l'article peut laisser, j'ai été vraiment très heureuse de passer quelques heures à Paris, d'aller me ballader dans les rues (ce que je fais après l'entretien) et j'ai même réussi à exploser (juste un pitit peu) le salaire que je n'ai pas encore :-)

La recherche d'emploi, j'y retournerai dans quelques mois mais pour le moment je vais savourer un début de vraie vie : les études c'est cool mais il arrive un moment où on a envie de plus que ça ;-)

Très jolies photos chez toi ! Nostalgie nostalgie quand tu nous tiens ! Bisous toi et à bientôt :-*


 
nouvelami
nouvelami
05-12-05 à 17:52

and the winner is......

T'es la meilleure!
J'suis trés content pour toi! Sincérement!

Je suis impatient de lire les articles qui parleront de ton job...

Je t'embrasse ;-**


 
Amethyst
Amethyst
05-12-05 à 21:57

Re: and the winner is......

Merci toi !!! Je ferai un article très prochainement sur "ça fait quoi d'être dans la vraie vie" :-)

Je te fais des gros gros bisous :-*** J'espère que tu vas bien !!!


 
disturb
disturb
06-12-05 à 19:27

eyh c'est super!!
a mon avis le gars était un gros pervers coincé dans son hall de gare pourri XD

je suis un peu égoiste sur le coup, mais tu auras internet dans ta région ?

 
Amethyst
Amethyst
06-12-05 à 20:30

Re:

Salut disturb !

En fait, je ne vais pas déménager parce que ce n'est qu'un contrat de quelques mois donc je vais faire beaucoup de transport (mais bon, il faut souffrir pour avoir du boulot ^^). Donc pas de problème, je reste sur joueb !

Bisous la miss !!!


 
disturb
disturb
07-12-05 à 22:47

Re: Re:

Ah oula ! Je te souhaite bien du courage, et je vois que tu en as a revendre ;o)

Bizoux toi ^^ et encore une fois "c'est supeeeer!"


 
LENARRATEUR
LENARRATEUR
09-12-05 à 20:44

Non mais c'est vrai quoi.;.tu ecrit tellement mal...
GROS CON QUE JE LUI AURAIT BALANCE EN ME TIRANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
merde quoi il voulait peut etre que tu lui taille une....ce gros con!!!!
pffffffffffffffffffffffff
bisoux!!!!
artur

 
Amethyst
Amethyst
10-12-05 à 13:06

Re:

Les voies des recruteurs sont impénétrables :-)

Bisous toi ! Ca a marché le code au fait ?


 
LELIONCEAU
10-12-05 à 13:09

Re: Re:

très belle réponse...

ben je me prépare pour le passer quoi ca fait deux semaines que je m'entraine!!!

je te tiendrais au courant

bises

artur