Pour une erreur et par inadvertance. Juste parce que le nom de mon blog était apparu sous ses yeux alors qu'il tentait de réparer mon ordinateur. Juste le nom, ce nom. Rien de plus. Juste cette sauvegarde apparue sous ses yeux pendant quelques secondes, une minute peut être. Rien de très flagrant. Mais j'avais eu peur. Et le soir même, j'avais fermé mon blog.
Pour mieux revenir quelques semaines plus tard. Ici. Nouveau pseudo, nouvelle déco et toujours cette envie, ce besoin d'écrire. Une activité qui a pris de l'importance au fil des mois. Je n'ai jamais parlé de ce blog a qui que ce soit de mon entourage. Jamais. Je veux qu'il reste mon petit coin. Juste à moi.
Et ce n'est pas facile. Cela demande une certaine rigueur.
Depuis un an. Effacer les historiques des navigateurs, ne pas me connecter du boulot, fermer systématiquement ma session quand je ne suis pas sur mon ordinateur. Une certaine forme de vigilance sans doute exagérée. Mais voilà, je ne suis bien ici que tant que je sais que mon entourage ne me lit pas. Et malgré cela, je passe mon temps à me censurer.
Ne pas donner de détail sur ma vie, ne pas me situer géographiquement. Rester floue, très vague et n'écrire que l'essentiel... Ce qui se passe en moi. Et essayer d'assumer cette image que je renvois. Car oui, je suis fragile à outrance, il y a encore des blessures d'avant que je n'accepte pas complètement, je suis souvent sur le fil passant sans cesse du rire aux larmes, de la joie au pessimisme. Parfois, je ne me sens pas prête à tout écrire, pas prête à assumer tous les regards même ici. Mais, je l'assure, je ne suis que moi. Pas entièrement, je l'admets. Je dépose ici cette part que je suis incapable d'assumer dans "la vie", cette sensibilité exacerbée. Le poids de la liberté sans doute : me libérer ici de ce que mon entourage n'est pas prêt à découvrir.
Et je me surprends à me plaire ici dans ce petit cercle que nous créons à nous tous. Je m'attache à des personnalités, à des récits de vie... Et j'aime cela...
J'aime lire Joumana, son personnage un peu fou, son éclatante joie de vivre teintée de doutes. J'aime sa force et sa fragilité conjuguées. Et j'aime ses mots car Joumana, c'est avant tout un style et une personnalité. Des instants de vie et des portraits instantanés. Et ces mots qui touchent et sonnent toujours justes que ce soit dans les rires en éclats ou dans les tréfonds des coeurs.
J'aime lire Nouvelami, sa sensibilité, les fragments de son histoire qui perçent dans ses récits. J'aime sa gentillesse et sa présence en filigrane dans ma vie. Des lieux communs et des mails longs ou parfois juste quelques mots et tous ces sourires qui naissent. Des attentions qui me touchent tellement et que j'espère pouvoir rendre.
J'aime lire Eurydice, la belle princesse ténébreuse et tourmentée. J'aime découvrir son univers et me rendre compte que nos histoires se superposent souvent. Un lyçée et une ville en commun découverts au fil de discussions. Et ce malaise qui me prend au ventre quand elle partage de ses mots.
J'aime lire Princess, ses espoirs et sa joie de vivre. J'aime découvrir ses sourires au fil des jours et revivre à nouveau par procuration à Paris. Et laisser les souvenirs m'envahir. Et j'aime ses coups de gueule et ses prises de position.
J'aime lire Stupidchick, ses mots qui tranchent et qui touchent juste, sa vision dure de la vie et ce regard sans faux-semblants sur nos existences.
J'aime lire Ambre, sa façon de décrire sa vie et ses rêves. Et comprendre ce besoin d'aller au bout des choses même si cela signifie avoir mal. Et partager cet espoir qui donne un sens à ma propre vie.
J'aime lire Malicia, ses articles fleuves et me laisser aller dans son cheminement. J'aime son style direct et sa façon de faire partager sa vie à ses lecteurs en les interpellant comme dans un long dialogue. Et cette façon d'anticiper nos réactions qui me surprends et me fait sourire à chaque fois.
J'aime lire Le narrateur / Lionceau et son style inimitable et un peu fou qui fait qu'on le reconnait même sans signature, ses passages fracassants sur les blogs, tous ses personnages et cette gentillesse sans borne, cette façon de faire naitre des sourires dans l'absurde.
J'aime lire Newton et Aliena, cette sérénité qui se dégage de leurs écrits et cette force de prendre le bon côté des choses dans la vie quoi qu'il arrive.
J'aime lire Disturb, son soutien et ses pensées en forme d'attentions, ses articles décalés et son univers encré dans la réalité et surréaliste à la fois.
J'aime lire Passionne-par-les-reves, sa fraîcheur et sa façon d'écrire tout en douceur, par petites touches, ce voyage en dents de scie au bout de sa vie dans les espoirs et les désillusions.
Et tout les autres.
J'aime ce monde qu'on créé au fur et à mesure et où je me sens bien. Un an de joueb en pointillé. Des moments où je ne fais que lire, d'autres où j'écris. Selon l'envie. Car je ne me force pas. Parfois, la source s'épuise et j'arrête. Quelques jours ou une semaine. Ce monde là n'est que virtuel mais j'y ai trouvé beaucoup de compréhension et d'attentions.
C'est une belle aventure.
J'ai toujours été convaincu qu'une des fonctions du web était celle des blogs. Quand j'ai découvert internet en 1999, une de mes premières réactions au delà de l'émerveillement devant cette technologie (car je peux vous dire que j'ai été vraiment émerveillée à mes débuts par toutes les possibilités offertes) a été de taper "journal intime" dans un moteur de recherche. Et j'en avais trouvé déjà quelques uns à l'époque... Deux ou trois. La préhistoire de joueb et de toutes les autres plateformes.
Voilà, juste pour marquer ce petit anniversaire, plus symbolique qu'autre chose. Et vous remercier de votre présence.
Commentaires :
Re:
Moi j'en suis à presque 3 ans, j'ai l'impression d'être un dinosaure lol^^
Merci pour ton petit message, ça m'a fait plaisir de lire mon nom dans ce post.... Ca me touche. Moi aussi j'aime te lire Amethyst, et j'espère bien que ce blog a encore de beaux jours devant lui :)
Bisous !
Re:
Je voulais juste en profiter pour faire un petit clin d'oeil aux gens que j'aime lire et expliquer en quoi ils me touchent. Et je suis contente que ça t'ai fait plaisir.
Gros gros bisous !
Mes vacances m'amènent ici, calmement, en ayant le temps de passer chez un peu tout le monde, chez ceux que je n'oublie pas loin de là, à qui je pense mais que je ne peux plus lire aussi souvent qu'avant (faute de ne pas avoir Internet à Paris).
Alors plusieurs choses... Je pense que tous les jouebeurs se protègent, lieu géographique, n'écrire que ce qu'ils jugent aptent à être lu... C'est normal, ce n'est pas de la méfiance exagérée. Alors je en pense pas que tu passes ton temps à te censurer, à te protéger seulement ;)
Bientôt mon 100 ème article, et je pensais faire exactement la même chose, un grand clin d'oeil à tous ceux que je lis pour le souhaiter. j'ai eu la même idée que toi pour tes 1 ans de présence par ici! C'est assez drôle... (En fait c'est une excuse, mais j'ai tellement envie de vous écrire un petit mot perso... mais chut hein?!). Et puis merci, merci d'avoir pensé à moi. Merci d'avoir aimer certains de mes mots. Merci d'avoir écrit ces quelques phrases sur "passionnée" que j'ai lu les larmes aux yeux, à haute voix. "tout en douceur, par petites touches, ce voyage en dents de scie au bout de sa vie dans les espoirs et les désillusions" C'est incroyable la façon dont les autres nous perçoivent par l'écriture. C'est incroyable comme l'écriture nous cerne si bien.
Merci d'être là. Dans cet univers. Parce que tu fais aussi partie de ces personnes qui font que je suis bien par ici.
Très bonne continuation à toi, des bisous apr milliers, des mercis à vu d'oeil...
Re:
Merci pour tes mots...Pour ceux-ci et pour tous les autres que tu laisses ici.
Je t'embrasse Petite :-)))
Re:
Je suis très touchée par ton commentaire. C'est difficile de trouver les mots pour l'exprimer tellement cela m'a secouée.
Entre censure et protection, la frontière est mince mais tu as raison, c'est la meilleure solution car l'important n'est pas vraiment où nous habitons ou ce que nous faisons mais ce que nous sommes et ce que nous ressentons.
Je tenais à ce petit d'oeil personnel adressé aux personnes que j'aime lire, même si je n'ai pas pu être exhaustive. Ne me remercie pas d'avoir pensé à toi, j'y tenais. J'aime beaucoup ton blog. L'écriture est magique. Magique pour se libérer mais aussi magique par les découvertes qu'elle apporte.
Merci à toi d'être là. Tu fais partie de ce petit cercle d'amis que j'ai ici et qui font de ce monde virtuel un endroit familier... Un refuge.
Pleins de gros bisous à toi également !!!
Amethyst
xoxo
C'est vrai que sans ces 'tranches de vie', j'aurais plus grand chose à faire sur internet, c'est toujours un vrai bonheur (et une aide quelques fois) de venir lire mes favoris.
Je suis contente de te compter parmi les miens, même si c'est tout récent ! :-)
Longue vie à ton blog !
xoxo
Re: xoxo
Ne me remercie pas car j'y tenais. Je voulais créer un petit espsace personnel pour ce petit anniversaire. Je voulais juste montrer que si ce blog m'apporte beaucoup, c'est surtout pour toutes les personnes que j'ai l'occasion de croiser ici :-) Et je continue à te suivre...
Gros gros bisous et merci de passer !
Je crois que tous les blogueurs cités dans ton article ont eux aussi ce besoin de devoir s'exprimer et ont été tout autant émerveillé de voir qu'ils pouvaient se créer un monde à eux.
Il n'y a pas si longtemps j'effacais tout aussi. Et j'ai appris à faire confiance en ceux à qui je voulais cacher. Hier, ça n'a pas été simple, mais du quitte ou double j'ai donné l'adresse à ma soeur. Ca fait du bien, et c'est rassurant de savoir qu'elle peut voir ce qui me trotte dans la tête à présent avec autant de km qui nous séparent.
Je t'embrasse fort ma belle ^^
Et je prends tout autant de plaisir à te lire :x
Re:
Comme une petite communauté...
Et je trouve ça tellement beaux :-)
J'espère qu'avoir donné ton adresse à ta soeur créera un lien supplémentaire entre vous. Je trouve ça bien. Je n'en suis pas capable. Pas encore. Sans doute que je ne le serais jamais. J'ai peur de briser un petit lien invisible, peur de gacher quelquechose et surtout de ne plus écrire aussi librement sur mes sentiments.
Et je n'ai surement pas assez confiance dans les gens qui m'entourent. Ou je crains peut-être leur regard, leur éventuel jugement.
Je suis bien ici :-)
Je te fais des gros bisous :-*
Il y a un an à peine....
Je me souviens....
Ton premier blog....
Ton premier commentaire chez-moi...
Mon premier chez-toi....
Le premier Email que je t'ai adressé....
Ta premiere réponse....
Il y ceux qui m'ont donné envie de créer un blog et il y a ceux qui m'ont donné envie de le conserver ce blog, les fois où j'avais envie de tout laisser tomber.... Dans ces derniers, il y a toi, c'est évident.... Tu m'apportes tant...
Je suis content de te connaitre....
Joyeux anniversaire jolie Amethyst.... Continue à nous faire partager tes récits, tes doutes, tes joies, ta vie....
Bientôt, ce sera l'anniversaire de mes "quelquesmots", je t'offrirai alors un verre au Joueb Bar Team pour arroser cela...
Gros bisous ;-)
Re: Il y a un an à peine....
Ca me fait bizarre quand je repense à cette année. C'est comme s'il ne s'était rien passé et qu'en même temps que beaucoup de choses avaient changé quand même... Je sais bien au fond de moi que même si je ne me l'avoue pas, certaines choses ont changé.
Moi aussi, je suis contente de te connaitre... Nouvelami de Joueb... Peut être ami maintenant :-)
J'attends ton anniversaire pour très bientôt :-)
Bisous :-*
A-m-b-r-e
J'espère qu'il y en aura un autre l'année prochaine.
Bisous