Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Et des maux en peinture dans le paysage...

Je me mords frénétiquement la lèvre. Je ne sais pas de quoi je dois guérir mais je me fais peur parfois. Je me détache de ma réalité et j'en suis au point où je laisse le quotidien couler sur moi et s'évanouir sans que je ne fasse rien pour y intervenir ou le retenir. Je ne veux plus avoir mal, c'est la seule chose dont je suis sure. Et je m'accroche à des chimères pour tenir, des lambeaux de rêves qui tapissent mes pensées et qui se fondent à mes réflexions permanentes.

Hier. Dans le train qui m'emmène à une centaine de kilomètres de chez moi. Je regarde le paysage qui défile sous mes yeux dans le flou de la nuit qui tombe. Le ciel se meurt dans une incandescence rose et bleu. Je sens la tristesse derrière mes yeux mais je n'ai pas de larmes. Je n'ai plus de larmes. Les souvenirs s'incrustent en flash diffus sur l'horizon et je comprends. Je ne suis que ce que mon histoire a fait de moi et je porte mon mal de vivre en héritage. Je disseque minutieusement les mécanisme qui m'ont menée au point où je suis parvenue. J'ai le coeur en révolte et je sens la tension monter en moi, sous cette carapace impassible. Est-ce le point de non-retour ?

19 heures. Gare de S. Je descend. Thomas, un ami que j'ai connu en DEA m'attends sur le quai. Ce soir, c'est sa pendaison de crémallière. Je tente de chasser mes pensées sombres. Les heures défilent. Sa copine Sylvie est adorable. Ses longs cheveux blonds, l'incarnat de ses joues et sa douceur qui transparait dans chacun de ses gestes et dans chacune de ses paroles. Je les regarde. Ils ont l'air si heureux. Je scrute instinctivement les cadres sur les murs. Les sourires figés dans le temps dégagent tant de bonheur. Des frères, des nièces, une tante... Que sais-je ? Je les regarde comme détachée de mon propre corps.

Et au coeur de la nuit, allongée sur le canapé, je ne dors pas. Je fixe un point perdu dans les ténèbres et les souvenirs continuent de m'envahir sans merci. Je repense à et pour la première fois depuis notre coupure définitive, je sens l'acidité des larmes qui pointent. On aurait pu être si heureux, on avait tout ou presque. Si seulement, on ne s'était pas laissé bouffer la tête par l'entourage et par notre environnement. J'ai des picotements dans le coeur et je me demande quand ça a merdé, quand ça a vraiment commencé à merder, quand les choses étaient encore rattrapables et quand elles ont cessés de l'être. Et je creuse. Je cherche pourquoi, je dissèque le passé sans relâche. Mais je ne pleure pas. Par volonté et par dépit aussi. Plus de larmes.

Je me demande aussi si je suis faite pour ce bonheur que je lis dans les yeux de Thomas et Sylvie. Est-ce que j'aurai moi aussi un jour un "homme de ma vie" ? Est-ce que je trouverai la force de vivre avec lui (ce que je n'avais pas su faire avec David malgré notre relation de cinq ans) ? Est ce que je saurai chasser les démons du passé et faire confiance à cette personne ? Est ce que-je parviendrai un jour à croire au bonheur en couple ? Sans vivre avec un épée de Damoclès au dessus de la tête comme me l'avait reproché David ? Est-ce que c'est vraiment ce que je veux ? Est-ce que parvenir à me construire cette vie-là, malgré le reste, me rendra heureuse ?

J'en sais rien, j'en sais rien, j'en sais rien...

Ou suis-je définitivement condamnée à porter ce fardeau ?

Dans le train du retour aujourd'hui, mon regard se perd à nouveau dans le vague. Il y a un décalage entre moi et le monde, je crois. Je suis au ralenti. Je tourne en rond comme une machine à l'essorage. Tout cela est stérile et rien ne sort de ma réflexion en continu...

Est ce que je sais être heureuse ?

Je n'en sais rien. Définitivement.

Ecrit par Amethyst, le Samedi 29 Octobre 2005, 19:11 dans la rubrique Journal.

Commentaires :

Lunazisss
Lunazisss
29-10-05 à 21:17

Je débarque là, la musique commence son incroyable tourment et je te lis et j'avou que ca ma retourner ! Je ne sais pas de quoi tu souffre mais en tout cas je te souhaite bcp de courage! Meme du haut de mes piètre 16 ans je pense que tout lmonde trouve l'amour de sa vie l'homme qui nous fait chavirer et nous fait decouvrir de nouvel horizon !
Courage et bonne soirée!

 
Amethyst
Amethyst
30-10-05 à 22:37

Re:

Bonsoir Lunazisss !

Merci pour ton commentaire qui m'a énormément touché. Il n'y a pas de piètre âge, tu sais. A 16 ans, on peut ressentir des choses que certains ne connaitront jamais, c'est juste une question de sensibilité.

Je crois en l'homme de ma vie, je dirais même aux hommes de ma vie mais j'ai juste parfois peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas savoir le (les) accepter dans ma vie. J'ai énormément de mal à donner ma confiance et particulièrement en amour. J'ai l'angoisse de l'abandon car j'ai un soutien familial très faible et dans mon esprit, sans doute inconsciemment, vivre avec quelqu'un, c'est accepter de finir d'exister aux yeux de mes parents.

Mon histoire est singulière et j'ai ce terrible besoin de la poser ici. J'ai commencé et je vais continuer... Pour aller mieux.

Au plaisir de te relire...

Amethyst

 
lunazisss
lunazisss
31-10-05 à 12:12

Re: Re:

Tu sais toutes ces angoisses elles sont normales, tu a surement du mal a te donner entierement car comme tu le dis si bien tu as peur de l'abandon, mais de toute facon je suis sure qu'un jour et bn il y aura qqun pr te faire oublier cette peur^^
Auplaisir ;)
bOnne jOurnée ;)

 
Eurydice
Eurydice
29-10-05 à 22:25

Je suis sure que tu sais être heureuse ma petite Amethyst... mais parfois le chemin vers le bonheur est long, très long.... comme l'Enfer est pavé de bonnes intentions... le chemin du bonheur est pavé de chutes.... mais gardes à l'esprit que ce qui ne te tue pas te rend plus forte....

Je te souhaite bon courage et te fais d'énormes bizouxxxx


 
Amethyst
Amethyst
30-10-05 à 22:43

Re:

Je doute souvent... Parce que j'ai eu le bonheur à portée de main et que je n'ai pas su le saisir. Bien sûr, je n'étais pas la seule responsable mais il aurait fallu si peu pour que tout aille mieux. Je ne veux plus le laisser passer. Le chemin sera long comme tu dis mais il me laissera le temps d'accepter beaucoup de choses... Par exemple, accepter que tout n'est pas parfait et que ma quête de perfection est vaine.

Je suis forte et fragile à la fois : ma volonté me guide mais je suis pleine de fissures aussi. Je suis encore dans une certaine forme de recherche. Dois-je les cacher ou non ? Un ami vient de me dire qu'avant que je lui raconte mon histoire, il me croyait pleine de joie de vivre, heureuse et équilibrée... Je reste persuadée que qi j'ai su le berner pendant tant de temps, c'est que c'est une face de moi aussi même si pendant longtemps j'ai caché le reste derrière. Tout le monde y croit et j'y crois aussi. Un jour, j'irai mieux, il suffit que je le veuille vraiment !

Je te fais des gros bisous. Passe une bonne osirée !

Amethyst


 
LENARRATEUR
LENARRATEUR
30-10-05 à 02:25

Idem...

Idem....

Et je t'ai vue ce soir, et j'étai si heureux....si seulement tu avais su....et j'ai vu ce que je n'aurai pas du revoir, ce bout de toi que j'avai touché un apres midi du bout de mon doigt, et j'ai hurlé à l'interieur juste là....ce bout qui fait d'une femme qu'elle est femme...j'ai pas besoin de ces cannons que tu sembles tant apprécier chez la gente masculine...juste besoin d'une fille bien...et tu l'aurai été si...et j'ai vu ce bout de toi et ca m'a fait si mal...et je crois que la mechanceté est ma tristesse...ici aussi...et je n'y pourrai rien...je crève de toi...aussi...

Et je regrette tant de n'avoir pas eu l'occasion de te prouver mon amour...et de ne te l'avoir pas fait...pourquoi la vie ne m'a telle pas permis de faire l'amour a celles que je porte en mon coeur?...c'est ignoble d'aimer sans concretiser...meme si apres il faut passer son chemin, il ya un gout d'innachevé qui m'enerve et me désole au plus profond de mon être...et oui je t'aime et oui j'en crève...et oui tu n'es pas la seule à qui je dédie ces lignes...mais ce soir j'aurais aimé qu'on retrouve notre complicité passée....mais non je ne dois pas rever...Le passé est le passé....

Et j'en creverai comme ca jusqu'a la fin de mes jours....et rien ne pourra venir guerrir mes blessures, je ne veux pas....rien....

A ces quatres filles que j'aime et à qui je n'ai pas fait l'amour...je vous aime tant...

Artur

Et ces mots que j'aimerais entendre...

Precious and fragile things
Need special handling
My God what have we done to You?

We always try to share
The tenderest of care
Now look what we have put You through...

Things get damaged
Things get broken
I thought we'd manage
But words left unspoken
Left us so brittle
There was so little left to give

Angels with silver wings
Shouldn't know suffering
I wish I could take the pain for you

If God has a master plan
That only He understands
I hope it's your eyes He's seeing through

Things get damaged
Things get broken
I thought we'd manage
But words left unspoken
Left us so brittle
There was so little left to give

I pray you learn to trust
Have faith in both of us
And keep room in your hearts for two

Things get damaged
Things get broken
I thought we'd manage
But words left unspoken
Left us so brittle
There was so little left to give
Precious and fragile things
Need special handling
My God what have we done to You?

We always try to share
The tenderest of care
Now look what we have put You through...

Things get damaged
Things get broken
I thought we'd manage
But words left unspoken
Left us so brittle
There was so little left to give

Angels with silver wings
Shouldn't know suffering
I wish I could take the pain for you

If God has a master plan
That only He understands
I hope it's your eyes He's seeing through

Things get damaged
Things get broken
I thought we'd manage
But words left unspoken
Left us so brittle
There was so little left to give

I pray you learn to trust
Have faith in both of us
And keep room in your hearts for two

Things get damaged
Things get broken
I thought we'd manage
But words left unspoken
Left us so brittle
There was so little left to give

Bisoux...

Artur


 
Amethyst
Amethyst
30-10-05 à 22:48

Re: Idem...

Merci de me faire partager tes mots cher Lionceau... Des bribes de mon histoire d'amour me reviennent en mémoire très régulièrement ces jours-ci dans de nombreuses occasions... La sortie en DVD d'un film que nous avions vu au cinéma ensemble, une musique qu'il aimait, un bijou qu'il m'avait offert. Je ne suis pas nostalgique de cette époque. Juste que ça me touche encore au plus profond de mon être et que je veux savoir... Pourquoi, où et comment tout a merdé alors que nous avions toutes les cartes en main...

Je suis en dehors de ce jeu désormais. La quête de l'amour est quelquechose qui me fait rire. J'en ai pas envie, pas comme ça... L'amour, ça ne se cherche pas...

Gros bisous à toi !


 
nouvelami
nouvelami
17-11-05 à 15:09

Salut chère amie.....

Voila, je passe commenter....
Tu ne sais pas être heureuse, tu ne cherches pas l'amour à tout prix...
Et, commed'habitude, j'aurais pu écrire cela....
Je crois effectivement que certains sont doués pour être heureux et d'autres le sont moins.
Nous ne sommes pas tous egaux à ce niveau là ( en plus des autres niveaux... ).
Moi, je devrais être super heureux en ce moment, et je ne le suis pas....
Il faut attendre sans doute....
Tout vient! Le sentiment de bonheur, l'amour, la chance, .... tout.
Je connais des personnes qui n'ont que des ennuis et qui sont toujours de bonne humeur, toujours contentes.... Je les envie!!

Gros bisous à toi..... ;-)


 
Amethyst
Amethyst
18-11-05 à 13:15

Re:

Coucou toi !

Oh moi aussi je les envie. Je donne souvent cette image d'ailleurs aux gens extérieurs mais aussitôt que je suis seule, ça remonte. Je ne sais pas si je suis pas douée pour le bonheur mais sincèrement, j'essaye. Il y a toujours des moments avec des moins malgré tout. Encore passé un week end pourri. Ca ma fatigue. J'ai l'impression de me battre contre des moulins avant...

Bisous toi :-*